Abattage d’Arbres à Saint-Martin-Vésubie (06450)

Vous avez un arbre à abattre à Saint-Martin-Vésubie ? Faites appel à un élagueur spécialiste de l’abattage d’arbres proche de chez vous.

Notre entreprise spécialisée dans l’abattage d’arbres à Saint-Martin-Vésubie s’assure de suivre les meilleures pratiques techniques et de sécurité pour tous nos travaux. Nous intervenons rapidement, efficacement et de façon professionnelle. Quel que soit le type d’arbre et sa taille, nous sommes équipés de tout le matériel et les outils nécessaires pour réaliser des abattages d’arbres de manière professionnelle.

Le processus d’abattage d’un arbre consiste à faire tomber l’arbre de manière prévue à un endroit déterminé. L’utilisation de la tronçonneuse est recommandée en fonction de l’opération à réaliser, mais elle comporte des risques. C’est pour cela que les travaux forestiers comme les abattages et les élagages sont réservés aux grimpeurs-élagueurs expérimentés.

Pour pratiquer le métier d’élagueur, il faut être un professionnel aguerri car il s’agit d’une activité dangereuse, épuisante et très technique. Notre équipe d’élagage est disponible pour les habitants de Saint-Martin-Vésubie et sa région, aussi bien pour les particuliers que les professionnels.

Abattage arbre à Saint-Martin-Vésubie

Devis

Demandez un devis gratuit et rapide pour vos travaux d'abattage d'arbres

Il est fortement déconseillé de s’improviser élagueur pour des raisons de sécurité, car l’élagage est un métier qui comporte des risques non négligeables. Compte tenu des dangers potentiels, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en élagage pour que le travail de taille des arbres soit effectué par un arboriste-grimpeur professionnel expérimenté.

Pour l’abattage d’un arbre à Saint-Martin-Vésubie, il faut prendre en considération les biens au sol et aériens. Il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas exposés aux risques de chute de bois coupé. Pour cela, il existe des techniques d’abattage dont le démontage qui permet d’attacher au préalable le morceau puis de le tronçonner. En agissant de cette manière, nous évitons que le morceau de bois ne tombe et ne cause des dommages.

Il est essentiel de prendre en compte les lignes électriques et téléphoniques, qui sont un autre point à ne pas sous-estimer. Il est clair que travailler à proximité de ces lignes peut être dangereux. L’électricité devra être coupée avant de démonter les branches pour effectuer l’élagage.

Pourquoi abattre un arbre ?

Abattage arbre dangereux à Saint-Martin-Vésubie

Il peut y avoir trois motifs valables pour abattre un arbre à Saint-Martin-Vésubie :

  1. l’arbre est mal placé
  2. l’arbre est dangereux
  3. l’arbre est malade

L’arbre est mal situé, car il sera trop grand une fois arrivé à sa taille adulte et pourrait causer des problèmes de place. Si l’arbre se trouve à proximité d’une habitation ou si ses racines sont trop grosses et abîment le goudron ou les fondations, alors là oui, il faudra penser à abattre l’arbre.

L’arbre est dangereux : il peut tomber en raison des intempéries. L’arbre est menaçant car les intempéries peuvent casser ses branches et le rendre plus vulnérable. Si l’arbre est en danger de s’effondrer, il est recommandé de le couper pour assurer la sécurité de tous. Les arbres trop près des habitations ou d’une route doivent d’ailleurs être contrôlés régulièrement.

Hélas, lorsqu’un arbre est atteint d’une maladie comme le charançon rouge, il faut malheureusement l’abattre pour prévenir la transmission de la maladie à d’autres arbres à proximité.

Quel est le meilleur moment pour abattre un arbre ?

Debittage arbre à Saint-Martin-Vésubie

Pour les arbres à feuilles caduques, l’abattage peut se faire de préférence dès la fin de l’automne ou en hiver. Le fait que les arbres n’aient pas de feuilles permet de mieux voir ce que l’on fait pendant les travaux, réduit les risques de vent et facilite l’élagage. Pendant cette période, les arbres ont moins d’eau et sont donc plus légers.

En revanche, il n’y a pas de période spécifique pour abattre les arbres à feuillage persistant et les résineux.